Créer un ebook à partir d'un fichier pdf avec le logiciel calibre

Télécharger le logiciel calibre

Cliquez sur le menu "Ajoutez des livres" et sélectionnez votre fichier pdf.

Sélectionnez sur le livre que vous venez d'ajouter et cliquez sur le menu "convertir les livres"

Une fenêtre apparaît qui vous permet de paramétrer les principales données de votre Ebook (titre nom d'auteur, editeur…)  format d'entrée (en haut à gauche), format de sortie (en haut à droit : .MOBI, .EPUP etc ..). J'ai choisi le format .EPUB 

Valider pour convertir votre document .pdf en .epub

Vous voyez alors apparaître votre livre dans la liste, sélectionnez le et clickez droit pour l'enregistrer dans un répertoire à part sous le  format .EPUB.

Ceci est la première partie mais votre livre électronique nécessitera encore certainement de nombreux ajustements avant d'avoir une forme correcte.

Lire le livre électronique avec Sigil

Pour ouvrir le livre que vous venez de créer sous format .epub, téléchargez le logiciel Sigil grâce auquel vous pourrez structurez votre livre. 

Dans la fenêtre de gauche vous trouverez la structure de votre livre, ouvrez les fichiers contenus dans le répertoire text pour avoir accès au contenu du livre. Utilisez la boîte à outils pour hierarchiser votre livre avec des titres de différents niveaux (h1, h2, h3) qui vous permettront ultérieurement de créer chapitres et sous-chapitres. Vous avez aussi la possibilité de faire des liens, mettre en gras, indenter le texte ….

Créer une table des matières avec Sigil 

Créez une table de matières avec le menu "Outil" > "Table of content" > "Generate".
C'est une étape indispensable pour permettre à l'utilisateur de naviguer facilement dans un livre éllectronique.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.